www.lecepdor.fr

BIENVENUE


Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce Blog. Nous avons crée ce blog pour vous tenir informé des nouvelles, des évènements et des actions de la cave. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

Attention nouvelle adresse : www.lecepdor.fr

Les caractéristiques d'une bonne cave

Une bonne cave est un lieu clos, sombre mais pas obscur, à l'abris des trépidations ( atelier, voiture ) et du bruit, exempt d'odeurs ( le voisinage d'une cuve à mazout est mortel pour le vin ) suffisamment ventilé, et dont la température et le degré hygrométrique sont les plus constants possibles. La température ne doit pas descendre au dessous de 11° ni monter au delà de 18°. a tout prendre, il vaut mieux une température un peu élevée, qui fera vieillir vos vins plus vite, mais qui soit la plus stable possible.

mardi 8 janvier 2008

Comment remplir votre cave

De la dimension de votre cave, de vos moyens financiers et de votre passion pour le vin dépendra le nombre de bouteilles constituant votre " trésor ". Il est cependant quelques proportions à respecter entre les différents types de vins pour composer une cave bien équilibrée.
1. Proportion entre les vins de garde et les vins à boire dans l'année:
- 80% de vins à boire
- 20% de vins de garde
2. Il faut goûter chaque année les vins de garde pour ne pas manquer le moment de leur épanouissement.
3. Proportion entre vins de consommation courante, vins de réception et grands vins de dégustation:
- 70% de vins courants
- 20% de vins de réception
- 10% de grands vins de dégustation
4. Proportion entre blancs, rosés, rouges et mousseux:
- 15% de vins blancs
- 10% de vins rosés
- 15% de mousseux et champagnes
- 60% de vins rouges
Bien entendu, il ne s'agit ici que de propositions que vous modulerez en fonction de vos goûts et de vos possibilités culinaires.

Il va falloir maintenant ranger tous vos vins en cave. Autant que possible les règles suivantes devront être respectées: les vins courants et à boire jeunes resteront accessibles près de l'entrée, les vins blancs seront rangés près du sol, là ou la température est la plus basse, les vins rouges dans les casiers supérieurs et les vins de garde tout au fond.
Si la cave n'est pas trp humide, vous pouvez laisser vos grands vins dans leur caissette bois, tout en sachant que c'est faciliter le travail des éventuels pilleurs de caves. Ne pas laisser les vins dans les cartons qui prennent de l'odeur et risquent de contaminer les bouchons.
Un système de repérage des casiers du type mots croisés sera utile pour noter l'emplacement de vos vins dans votre livre de cave. Car, il vous faut un livre de cave. ( N'achetez pas ces coûteux registres préimprimés et armoriés, un classeur à fiches cartonnées fera parfaitement l'affaire ).
Dans ce livre, vous noterez: date d'achat, nombre, apogée présumée, localisation du casier, commentaire de dégustation, et toute information que vous jugerez utile.
Les températures de service des principaux vins:
- Liqoreux 6°
- Champagne, mousseux 7-8°
- Vins blancs secs 10-12°
- Rosés et vins primeurs 10-12°
- Vins rouges légers 13-15°
- Grands Bourgognes 14-17°
- Grands Bordeaux 15-18°

Aucun commentaire: