www.lecepdor.fr

BIENVENUE


Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce Blog. Nous avons crée ce blog pour vous tenir informé des nouvelles, des évènements et des actions de la cave. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

Attention nouvelle adresse : www.lecepdor.fr

Les caractéristiques d'une bonne cave

Une bonne cave est un lieu clos, sombre mais pas obscur, à l'abris des trépidations ( atelier, voiture ) et du bruit, exempt d'odeurs ( le voisinage d'une cuve à mazout est mortel pour le vin ) suffisamment ventilé, et dont la température et le degré hygrométrique sont les plus constants possibles. La température ne doit pas descendre au dessous de 11° ni monter au delà de 18°. a tout prendre, il vaut mieux une température un peu élevée, qui fera vieillir vos vins plus vite, mais qui soit la plus stable possible.

jeudi 15 mai 2008

Le Côtes du Roussillon Rosé Sol-Payré



Elaboré à partir de Syrah (50%), Grenache Noir (40%) et Cinsault (10%) provenant de vignes sélectionnées aux rendements de l'ordre de 45hl / hectare, par saignée partielle de la cuve quelques heures après la récolte, puis fermentation sous contrôle de température au-dessous de 18° pour préserver la fraîcheur des arômes.


Mise en bouteille précoce, dans les 4 mois suivant la récolte.


Dégustation et Consommation


Belle robe brillante rose franc avec quelques reflets orangés.


Nez intense et complexe, aux notes florales de fleurs d'amandier et fenouil où se mêlent des notes fruitées de fraise et d'agrumes.


Rond et charnu en bouche, développant des arômes de fruits rouges et fleurs blanches bien rehaussés par une bonne fraîcheur; belle longueur sur note de groseille..


Ce vin fruité, léger et charpenté à la fois accompagne charcuteries, poissons grillés, paëlla, salades composées, pizzas...


Servir aux environs de 8°.


LE PAN BAGNAT


- Salade verte

- Tomates- Oeufs durs

- Thon

- Anchois

- Concombres

- Févettes

- Petits artichauts frais

- Poivrons verts

- Radis

- Petit oignons frais

- Feuilles de basilic et olives noires de Nice


Le pan-bagnat est un succulent casse-croûte ou encore le hors d'oeuvre d'été idéal ; Il réunit tous les ingrédients de la salade niçoise dans un pain de campagne rond dont les deux moitiés sont imbibées d'huile d'olive. Il peut aussi bien être préparé dans n'importe quel pain.


Séparer le pain en deux dans le sens de la longueur.

Frotter chaque moitié avec une gousse d'ail, mouiller légèrement de vinaigre, largement d'huile d'olives, saler et poivrer.

Disposer au choix les ingrédients suivants tranchés finement :Salade verte, tomates, oeufs durs, thon, anchois, concombres, févettes, petits artichauts frais, poivrons verts, radis, petits oignons frais, feuilles de basilic et olives noires de Nice.

Laisser rafraîchir au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

Aucun commentaire: